Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le végétarisme, un premier pas vers une meilleure consommation
21 janvier 2023

Les raisons pour lesquelles les gens deviennent végétariens

De nos jours, nous remarquons que de plus en plus de personnes tendent à devenir végétariennes. Mais savons-nous ce qui les motive ?

Pauline CARLIER--VINCENT

Des raisons éthiques

On entend souvent parler de végétarisme par rapport à la cause animale et à l'environnement. En effet, certaines personnes choisissent d'être végétariennes car elles se préoccupent du traitement des animaux dans les élevages et les abbatoirs mais aussi de la surpêche. Ces personnes sont en désaccord avec l'industrie de la viande et de la surpêche. Cette industrie implique bien souvent des élevages intensifs dans lesquels le bien-être animal n'est pas respecté. La surpêche quant à elle, exploite l'océan à une vitesse folle, avec des conséquences désastreuses sur beaucoup d'espèces comme les dauphins ou encore les tortues marines. Selon l'organisation Fonds mondials pour la nature (la WWF), au cours des 40 dernières années, les populations d’espèces marines ont décliné de 39 % à cause de la pêche industrielle.

Ensuite, les végétariens peuvent le devenir pour des préoccupations environnementales. En effet, la production de viande par exemple demande beaucoup d'énergie pour nourrir les animaux d'élevages, les traiter et les transporter. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO), le secteur de l'élevage est responsable d'environ 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est donc clair que la production de viande a une empreinte carbone significative et que réduire sa consommation de viande peut être un moyen efficace de lutter contre le changement climatique.

l214-education-nourrir-lhumanite

Aussi, l’élevage est un gros consommateur de céréales. Près de la moitié de la production mondiale de céréales est destinée à l'alimentation du bétail plutôt qu'à l'alimentation humaine directe. Cela veut dire qu'actuellement, au niveau mondial, ce sont 800 millions de tonnes qui pourraient nourrir des êtres humains plutôt que des animaux. 800 millions de tonnes, assez pour nourrir trois milliards et demi d’êtres humains. (source image : L214)

Des raisons de santé ou autre

Certaines personnes ne mangent plus de viande ou de poisson par soucis de santé, allergies, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète... Les régimes végétariens réduisent les risques pour ces maladies.

Enfin, on peut devenir végétarien simplement par préférence des aliments végétaux.

 

Sources: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html

https://www.fishforward.eu/fr/facts-figures/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le végétarisme, un premier pas vers une meilleure consommation
  • De nos jours, de plus en plus de personnes tendent à devenir végétariennes pour des raisons éthiques, de santé etc. Cette façon de consommer pourrait ainsi les pousser à mieux consommer, sur d'autres thèmes que l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité