Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le végétarisme, un premier pas vers une meilleure consommation
13 mars 2023

Le végétarisme, un changement alimentaire qui nous pousse à mieux consommer ?

Après toutes les explications données sur ce blog, nous pouvons maintenant affirmer que le végétarisme nous pousse à mieux consommer.

Pauline Carlier--Vincent

Consommer végétarien

Les végétariens excluent la consommation alimentaire de viande et de poissons. Ils sont donc amenés à chercher des alternatives végétales pour éviter des carences et satisfaire leurs besoins nutritionnels. De cette manière, cela leur permet de découvrir de nouveaux aliments et d’élargir leur palette culinaire. Cela amène donc à de bonnes découvertes et quoi de mieux pour se sentir bien. Aussi, ils vont souvent privilégier des produits frais, sains et riches en nutriments.

Le fait de choisir d’exclure toute consommation de viande et de poisson se fait principalement par empathie. En effet, c’est en découvrant l’horreur de la pêche industrielle, des élevages industriels et des abattoirs que certaines personnes le deviennent. C’est donc par soucis pour son prochain que le végétarien choisi de boycotter cette chair pourtant présente dans son assiette depuis des années. 

Cette consommation amène à se rapprocher des producteurs locaux, biologiques et de saison pour une question de bonne santé et de protection de la nature. Ils vont aussi faire de plus en plus attention à ce que les produits soient faits dans des conditions équitables et respectueuses des droits des travailleurs. C’est l’empathie avec laquelle ils ont arrêté de manger de la viande qui s’élargie.

Aussi, le végétarisme favorise une alimentation plus équilibrée en incitant à consommer des légumes, des fruits, des céréales complètes, des graines… Cela peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et d’autres maladies chroniques dues à une alimentation déséquilibrée, trop grasse ou trop sucrée.

 S'interroger sur le monde

Tous ces choix permettent de s’interroger sur ce qui nous entoure et notre consommation. En effet, l’empathie avec laquelle les gens deviennent végétarien s’élargie à des produits autres que ceux de l'alimentation. Par soucis pour son prochain, on va chercher à connaître la façon dont sont produits nos vêtements par exemple, dans quelles conditions ?

On va se poser la question de notre impact environnemental quand on achète des vêtements, des produits cosmétiques, quand on utilise de l’énergie, de l’eau, quand on prend l’avion, le bateau, la voiture… Toutes ces questions vont se poser pour limiter notre impact sur l’environnement, sur notre santé et celle de notre prochain. Cela permet de s’interroger sur le monde et de chercher comment on peut y contribuer de manière positive.

La manière de consommer va alors changer car on va trouver de nouvelles alternatives, plus écologiques, meilleures pour la santé, on peut rejoindre des associations... On peut même aller jusqu'à se poser des questions sur la mondialisation, le capitalisme, l'altermondialisme. Cela peut prendre beaucoup d'ampleur et permettre de changer les choses.

Il faut un début à tout. Le végétarisme peut l'être pour consommer mieux et se poser les bonnes questions.

altermondialisme(source : http://www.madissertation.fr/archives/887) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le végétarisme, un premier pas vers une meilleure consommation
  • De nos jours, de plus en plus de personnes tendent à devenir végétariennes pour des raisons éthiques, de santé etc. Cette façon de consommer pourrait ainsi les pousser à mieux consommer, sur d'autres thèmes que l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité