Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le végétarisme, un premier pas vers une meilleure consommation
16 janvier 2023

Interview du parcours d'une vegan anciennement végétarienne

Par Pauline CARLIER--VINCENT
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Margaux et j'ai 20 ans, je suis en deuxième année du BTS Gestion et Protection de la Nature. J'habite à Gardanne et j'étudie au lycée agricole de Valabre. J'aime cuisiner, aller à la plage et faire de la randonnée.
°
Pourquoi as-tu choisi le régime alimentaire de végétarienne/vegan ?
J'ai choisi de devenir vegan pour des raisons éthiques. J'ai formulé le souhait d'arrêter de consommer des produits animaux dès mes 7 ans en ayant déjà comme motivation le fait de ne pas vouloir contribuer à l'exploitation et à la souffrance animale. C'est toujours ma motivation principale à l'heure actuelle.
°
Avant d'être vegan tu as été végétarienne, quand as-tu commencé à ne plus manger de viande et de poisson ?
Effectivement, j'ai d'abord été végétarienne de mes 14 à mes 16 ans, période pendant laquelle je ne mangeais donc pas de viande ni de poissons ni de fruits de mer. Puis je suis devenue vegan à 16 ans et c'est à ce moment-là que j'ai arrêté de manger les autres produits animaux.
°
Est-ce que tu faisais une différence entre la viande et le poisson dans ton alimentation ? Si oui, pourquoi ?
Non, dès le début de mon végétarisme je ne mangeais pas de viande ni de poisson sans distinction car il était déjà clair pour moi que les poissons sont des animaux comme les autres et qu'ils ne méritent pas plus de mourir qu'une vache par exemple.
°
Quels sont les meilleurs compléments en tant que végétariens à avoir pour les protéines, le fer... ?
Une alimentation saine et équilibrée suffit à apporter tous besoins nutritionnels du corps, le seul complément alimentaire obligatoire est la vitamine B12 car c'est le seul nutriment qu'on ne trouve pas en quantité suffisante dans l'alimentation végétale.
°
Est-ce que l'alimentation végétarienne/vegan te fait consommer plus "éthiquement" pour le reste ? (Par exemple choix de produits bio)
J'essaye de privilégier le bio mais cela reste parfois trop cher pour mon budget étudiant même si il est réduit par le fait que je n'achète pas de produits animaux qui sont connus pour être onéreux comme la viande, le poisson et le fromage par exemple. 
°
Qu'est-ce que ça a changé dans ta vie quand tu étais végétarienne ?
L'alimentation végétarienne et vegan m'ont apporté un meilleur confort digestif et la découverte de nouvelles saveurs impliquées par ce changement d'habitudes alimentaires. J'ai découvert de nouveaux plats que je ne connaissais pas avant de consommer une alimentation végétale.
°
Quel.s conseil.s donnerais-tu à une personne qui aimerait manger moins de viande voire arrêter ?
Je lui conseillerais de prendre son temps, de ne pas se juger car tous les changements d'habitude sont difficiles. L'important est de se rappeler les raisons pour lesquelles on prend cette décision et que chaque action compte. En ce qui concerne l'aspect pratique, je lui conseillerais de suivre des comptes de recettes vegan sur les réseaux sociaux pour avoir de l'inspiration, de se procurer des livres de recettes végétales, et de chercher comment végétaliser ses plats préférés qui ne sont pas vegans ou végétariens afin de continuer à trouver de la satisfaction et ne pas perdre tous ses repères gustatifs.
°
Est-ce que tu penses qu'on tendrait vers un monde meilleur si la majorité de la population était végétarienne ?
Effectivement je pense que les gens feraient preuve de beaucoup d'empathie envers les animaux et la nature de manière générale. Certains seraient même en meilleure santé. Notre corps est capable de digérer la viande et les produits animaux mais cela ne lui est pas vital comme nous le prouve l'existence de milliers de personnes végétariennes qui vivent une longue existence sans problèmes de santé particuliers.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le végétarisme, un premier pas vers une meilleure consommation
  • De nos jours, de plus en plus de personnes tendent à devenir végétariennes pour des raisons éthiques, de santé etc. Cette façon de consommer pourrait ainsi les pousser à mieux consommer, sur d'autres thèmes que l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité